Le meilleur programme de préparation à l’Open CrossFit de tous les temps
L’Open CrossFit approche à grands pas. Cet événement annuel rassemble la communauté CrossFit mondiale autour de trois WODs exigeants que nous pouvons utiliser pour évaluer notre forme actuelle, mesurer nos progrès par rapport à l’année précédente et voir comment nous nous situons par rapport à nos pairs. L’Open stimule le feu compétitif et constitue un excellent moyen de raviver notre motivation pour l’année d’entraînement à venir.
À l’approche de l’Open, il est courant de voir apparaître divers « programmes de préparation à l’Open ». En général, ils visent à affiner les mouvements fréquemment présents dans l’Open, comme les double-unders, les wall-balls ou les muscle-ups. Ajouter un peu de travail technique à chaque séance quelques semaines avant l’Open est une excellente façon de rappeler à vos athlètes cet événement, de susciter leur engagement et de les aider à se motiver pour y participer. L’Open constitue un formidable événement de cohésion d’équipe pour les affiliés, et tout ce qui permet de renforcer cet aspect en vaut la peine.
Cela dit, l’un des aspects les plus précieux de l’Open est qu’il représente une méthode parmi d’autres pour évaluer l’efficacité de notre entraînement. L’Open fournit des données inestimables que nous pouvons utiliser pour identifier nos faiblesses et orienter nos efforts futurs. Avec cette idée en tête, je considère que la meilleure préparation à l’Open est l’entraînement que nous faisons jour après jour, toute l’année. Quand la saison de l’Open arrive, nous réalisons les WODs, voyons où nous en sommes et déterminons la suite.
Cette mentalité de « faire confiance à son entraînement » reflète les leçons que j’ai tirées de coachs de haut niveau. Nick Saban, le plus grand entraîneur universitaire de football américain de tous les temps, est souvent interrogé sur sa préparation pour les gros matchs de rivalité ou les finales. Il répond que son approche pour ces matchs décisifs est exactement la même que pour n’importe quel autre match. Il ajoute que si son équipe avait une meilleure façon de faire pour se préparer à ces grands matchs — plutôt que leur manière habituelle — ils le feraient tout le temps. Enfin, Saban explique combien il est important de s’engager dans son processus et de ne rien changer simplement à cause de distractions extérieures. Changer perturbe l’athlète, tandis que la routine l’ancre.
Dans le contexte de l’Open, cela signifie qu’il est judicieux de poursuivre la programmation régulière que nous avons utilisée toute l’année, jusqu’à l’Open. Nous n’avons rien à changer. Bien sûr, nous pouvons ajouter un peu de travail spécifique sur certaines compétences dans les échauffements et les retours au calme, mais cela devrait déjà faire partie de ce que nous faisons. Il en va de même pour la nutrition. S’il existait un régime spécial pour booster les performances à l’Open, ne devrions-nous pas déjà le suivre ? Faites confiance à votre processus, à votre entraînement et à votre nutrition, puis donnez-tout lors de l’Open. C’est ainsi que la condition physique développée par CrossFit est censée être utilisée : on construit sa capacité jour après jour, puis on l’utilise quand c’est nécessaire.
De même, j’ai souvent entendu Josh Everett, coach de force pour des opérateurs d’élite, dire : « Nous ne nous entraînons pas pour le test. Nous devenons aussi en forme que possible pour pouvoir gérer n’importe quel test qui nous est imposé. » Encore une fois, la meilleure préparation que vous pouvez faire pour l’Open est votre programme annuel. En fait, il y a de la valeur à ne faire aucune préparation spécifique à l’Open. Ainsi, lorsque vous aborderez les WODs de l’Open, vous aurez une idée claire de la mesure dans laquelle votre entraînement vous prépare, de vos points forts et des faiblesses à travailler. Ajustez ensuite, et poursuivez ce processus année après année. Suivre le processus, le programme et la diète qui, selon vous, maximisent constamment votre capacité de travail est la meilleure façon de vous préparer à l’Open ou à tout autre défi qui vous attend, qu’il soit connu ou inconnu.